COVID-19 : Arrêt temporaire des travaux sur le site de Beaulieu

Credit: Chantier TAS

COVID-19 : Arrêt temporaire des travaux sur le site de Beaulieu

En date du 16 mars 2020, le Conseil fédéral a modifié les ordonnances 1 et 2 et ainsi renforcé les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19). En application de l’ordonnance 2, le Conseil d’Etat a pris l’arrêté du 18 mars 2020 et utilise sa marge de manœuvre pour interdire les chantiers et les activités industrielles, lorsque ceux-ci ne respectent pas strictement les normes d’hygiène et de distance. 

Sur ces bases, en séance du 19 mars 2020, la ville de Lausanne a décidé de manière plus restrictive de suspendre tous les chantiers, tant du gros œuvre que du second œuvre, pour lesquels elle est maître de l’ouvrage directement ou par l’intermédiaire d’une entité tierce. Impactée par cette décision, Beaulieu SA la soutient pleinement. Compte tenu de l’ampleur du chantier de l’aile sud, incluant la rénovation du théâtre, il apparait aujourd’hui difficile de garantir le strict respect des règles et recommandations et de préserver la santé des travailleurs qui doit être la priorité.

Le Tribunal Arbitral du Sport, également maître de l’ouvrage du projet, n’est pas soumis à la décision municipale mais partage la même volonté du respect des règles.

En accord avec la direction de travaux, les mandataires et les entreprises, les travaux sur le site de Beaulieu s’arrêteront donc aujourd’hui jusqu’à nouvel avis. Avec la mise en place d’une coordination à distance entre architectes et mandataires, le développement du projet se poursuit, notamment la réalisation des plans d’exécution, les processus d’adjudication et la planification détaillée de la reprise des activités. Dans ce cadre, il s’agira en particulier d’évaluer les conséquences inévitables sur les délais.

Lausanne, le 20 mars 2020