• Theater

Schwanensee

Ukrainian Classical Ballet

Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est un incontournable du ballet classique. S'il est un ballet dont chacun connaît le nom, c'est bien celui-ci. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est qu'il en existe une quinzaine de versions, et que sa première chorégraphie en 1877 à Moscou fut un échec, une déception même, pour le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski qui avait pourtant déployé tout son talent d'orchestrateur et de mélodiste dans cette partition.

Par la beauté de sa musique et de sa chorégraphie, Le Lac des Cygnes est l'incarnation par excellence du ballet classique. Pour une danseuse étoile, le double rôle du cygne blanc, Odette, et du cygne noir, Odile, est un des rôles parmi les plus beaux et les plus difficiles.

L’enjeu n’est pas seulement de taille pour les étoiles, il l’est aussi pour le corps de ballet. En témoignent la Polonaise du premier acte, les grands actes blancs réunissant vingt ballerines sur scène, ou encore le Pas de Quatre des Petits Cygnes, l’un des plus difficiles du répertoire. Tchaïkovski a écrit un ballet symphonique dont les passages immortels font partie du chef-d’œuvre de la musique classique.

Ballet en 4 actes

Musique de P. I. Tchaikovski
Chorégraphie de M. Petipa, L. Ivanov, V. Kovtun
Directeur artistique Ivan Zhuravlov

Durée : Actes 1 et 2 =55' / Actes 3 et 4=55'
Durée totale : 2h10 avec entracte de 20'

Zurück zum Programm