Certains programmes racontent une histoire. C’est le cas de celui de ce soir qui relie, certainement fortuitement vu son antisémitisme fondamental, Wagner à Mendelssohn. Tous deux ont en effet utilisé les mêmes sept accords mystiques de l’Amen de Dresde utilisé lors des services religieux en Saxe aussi bien par les protestants que par les catholiques. Mendelssohn les glisse habilement dans sa Symphonie de la 'Réformation' composée pour les 300 ans de la Confession d’Augsbourg alors que Wagner les utilise à son tour comme leitmotiv de Parsifal, son dernier opéra, dès le merveilleux Prélude. Quant à Liszt, il fut l’ami proche des deux compositeurs. Son Concerto pour piano N° 1 fait le bonheur des virtuoses depuis sa création en 1855. Son premier thème martial reste aussitôt dans les oreilles et l’apparition, pour la première fois dans un orchestre, du triangle ne passe pas inaperçu !

Pablo Heras-Casado direction
Alexei Volodin piano

Programme :

Richard Wagner
Parsifal, Prélude

Franz Liszt
Concerto pour piano et orchestre N° 1 en mi bémol majeur S. 124

Richard Wagner
Parsifal, Enchantement du Vendredi saint

Entracte

Felix Mendelssohn
Symphonie N° 5 en ré mineur op. 107, dite 'Réformation'

 

  • Théâtre de Beaulieu
10 avril 2025

Orchestre de la Suisse Romande « Affinités électives »

Orchestre de la Suisse Romande

Certains programmes racontent une histoire. C’est le cas de celui de ce soir qui relie, certainement fortuitement vu son antisémitisme fondamental, Wagner à Mendelssohn. Tous deux ont en effet utilisé les mêmes sept accords mystiques de l’Amen de Dresde utilisé lors des services religieux en Saxe aussi bien par les protestants que par les catholiques. Mendelssohn les glisse habilement dans sa Symphonie de la 'Réformation' composée pour les 300 ans de la Confession d’Augsbourg alors que Wagner les utilise à son tour comme leitmotiv de Parsifal, son dernier opéra, dès le merveilleux Prélude. Quant à Liszt, il fut l’ami proche des deux compositeurs. Son Concerto pour piano N° 1 fait le bonheur des virtuoses depuis sa création en 1855. Son premier thème martial reste aussitôt dans les oreilles et l’apparition, pour la première fois dans un orchestre, du triangle ne passe pas inaperçu !

Pablo Heras-Casado direction
Alexei Volodin piano

Programme :

Richard Wagner
Parsifal, Prélude

Franz Liszt
Concerto pour piano et orchestre N° 1 en mi bémol majeur S. 124

Richard Wagner
Parsifal, Enchantement du Vendredi saint

Entracte

Felix Mendelssohn
Symphonie N° 5 en ré mineur op. 107, dite 'Réformation'

 

Prix: CHF 10.00 – CHF 86.00
Ouverture des portes: 18h45
Heure de début: 20h15
Durée: 1h45
Langue: Concert sans parole

Billets individuels en vente dès le 19 août 2024

022.807.00.00

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