Beaulieu SA

À propos de Beaulieu SA

Depuis le 1er janvier 2020, Beaulieu SA a repris les activités de la Fondation de Beaulieu est désormais l’opérateur du site dont il assume les responsabilités commerciales et immobilières.

Beaulieu SA est ainsi en charge de la location des espaces aux entreprises ou associations pour l’organisation de congrès, salons et autres manifestations. La société est également propriétaire et gestionnaire du Théâtre de Beaulieu, actuellement en cours de rénovation. En plus de ce rôle commercial, Beaulieu SA gère, rénove et développe son patrimoine immobilier tout en assurant la maintenance logistique et technique du site et du parking.

Vision

Inauguré en 1920 avec la construction de sa première halle, le site de Beaulieu partage un siècle d’histoire avec les Lausannois et les Vaudois. Haut lieu du patrimoine romand, il abrite le magnifique Théâtre de Beaulieu et a longtemps accueilli le mythique Comptoir Suisse.

L’évolution du marché événementiel a amené à repenser la stratégie du lieu. Une partie des espaces est progressivement dévolue à des locations et copropriétés permanentes. Ainsi, le site de Beaulieu héberge désormais différents acteurs. On citera notamment la Haute Ecole de Santé La Source, locataire de nouveaux locaux depuis septembre 2018, ou le célèbre Béjart Ballet Lausanne (BBL) présent sur le site depuis 2005 et aujourd’hui propriétaire de son bâtiment. En automne 2021, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) y installera son nouveau siège international.

image beaulieu salon

Fort de son histoire et d’une nouvelle vision orientée sur des activités permanentes et événementielles, profitant de travaux importants et d’une situation géographique centrale proche des transports publics et du futur m3, Beaulieu SA veut redonner au site son rôle de lieu de vie et de rencontre au cœur de la ville de Lausanne. Les échanges doivent être facilités autour d’activités diverses, permanentes ou ponctuelles qui contribueront à la promotion touristique, économique et culturelle de la région. L’accueil d’événements engendre des retombées économiques et touristiques essentielles pour la région et le théâtre rénové continuera d’héberger des spectacles prestigieux et de nombreux congrès.

Dernier axe de la stratégie, la rénovation des halles Nord et du Front Jomini est à l’étude. Le projet est piloté conjointement par la Ville de Lausanne et Beaulieu SA. Cette transformation doit permettre à terme de renforcer le caractère permanent du site et d’en faire un lieu central pour Lausanne, grâce à des activités à forte valeur ajoutée et des projets qui répondent aux besoins professionnels et sociaux des générations de demain.

Mêlant transformation, diversification et optimisation, Beaulieu SA pose les fondations d’un futur attrayant pour ce site intimement lié à Lausanne et son succès.

Affiliations