• Théâtre

Béjart Ballet Lausanne

Boléro | Swan Song | Corps-circuit | Anima Blues

Crédit: Béjart Ballet Lausanne Béjart fête Maurice Théâtre de Beaulieu 2016

Du 7 au 12 juin au Théâtre de Beaulieu, le BBL présente en exclusivité deux créations, « Swan Song » de Giorgio Madia et « Corps-circuit » de Julio Arozarena. Pour couronner ce programme, la compagnie reprend « Boléro » de Maurice Béjart et « Anima blues » de Gil Roman.

 

Gil Roman donne carte blanche au chorégraphe italien Giorgio Madia, ancien danseur du BBL, qui lui crée sur mesure Swan Song, ballet inspiré par l’héritage artistique de Béjart. De la signification originelle et primitive de la danse, le chorégraphe retient la joie, l’énergie vitale et l’amour de la musique pour proposer son propre langage. A partir d’extraits d’interviews de Béjart, Giorgio Madia interroge l’influence du maître sur sa propre expérience, mais aussi plus largement celle des créateurs qu’on aime, qui nous fascinent, dont on s’inspire, puis qu’on trahit pour les emmener ailleurs.

Julio Arozarena présente Corps-circuit, une recherche chorégraphique sur les connexions, visibles ou invisibles, entre les corps. Ce corps tel que décrit par Michel Foucault dans Le Corps utopique : « Mon corps, en fait, il est toujours ailleurs, il est lié à tous les ailleurs du monde… Mon corps est comme la Cité du Soleil, il n’a pas de lieu, mais c’est de lui que sortent et que rayonnent tous les lieux possibles, réels ou utopiques. »

Créé en 2013 à l’Opéra de Lausanne, Anima Blues s’articule comme un voyage, un « road ballet ». Mêlant la voix d’Audrey Hepburn et les compositions du collectif Citypercussion, Gil Roman développe une ballade blues autour du thème de « l’anima », définie par Carl Gustav Jung comme la projection féminine de l’homme.

On ne présente plus Boléro. Ballet majeur du XXe siècle sur la musique de Ravel, ce chef d’œuvre de Maurice Béjart à la sensualité puissante, quasi animale, jeu de séduction et de désir entre « la Mélodie » et « le Rythme », parle de lui-même, exprimant intensément l’essentiel !

 

Boléro  - Maurice Béjart

CRÉATIONS

Swan Song - Giorgio Madia

Corps-circuit - Julio Arozarena

Anima Blues - Gil Roman

 

Crédits photos

Boléro - Credit Ilia Chkolnik
Boléro - Credit Lauren Pasche
Anima Blues - Credit Anne Bichsel
Anima Blues - Credit Philippe Pache
Anima Blues - Credit Lauren Pasche
Boléro - Credit Francette Levieu

Production Béjart Ballet Lausanne

Partenaires

Jaquet Droz

RTS La 1 ère

Retour à l’agenda