Profondément chrétien, le compositeur genevois Frank Martin, mort il y a 50 ans, a laissé de nombreuses œuvres vocales dont les Six monologues de Jedermann si représentatifs de son art expressif. Ces poèmes évoquent la précarité de la vie et les artifices du pouvoir de l’argent. Mourant parmi ses trésors, abandonné des siens, Jedermann (« nous tous » selon Hugo von Hofmannsthal) se retrouve seul face à la mort et ne pourra trouver son salut qu’à travers la foi. C’est un sentiment très voisin qui a guidé Joseph Haydn dans l’écriture de ces extraordinaires Sept dernières paroles de notre Sauveur sur la croix dans lesquelles sept adagios sont encadrés par un prélude et un tremblement de terre saisissant. Écrite d’abord pour orchestre, cette œuvre aura un succès tel qu’il obligera Haydn à en décliner plusieurs versions différentes, pour quatuor à cordes et sous la forme d’un oratorio.
Jonathan Nott, direction
Sonya Yoncheva, soprano
Dmitry Korchak, ténor
Valses, ouvertures, intermezzos et airs d’opéras
- Théâtre de Beaulieu
Orchestre de la Suisse Romande « Concert du Nouvel An »
Profondément chrétien, le compositeur genevois Frank Martin, mort il y a 50 ans, a laissé de nombreuses œuvres vocales dont les Six monologues de Jedermann si représentatifs de son art expressif. Ces poèmes évoquent la précarité de la vie et les artifices du pouvoir de l’argent. Mourant parmi ses trésors, abandonné des siens, Jedermann (« nous tous » selon Hugo von Hofmannsthal) se retrouve seul face à la mort et ne pourra trouver son salut qu’à travers la foi. C’est un sentiment très voisin qui a guidé Joseph Haydn dans l’écriture de ces extraordinaires Sept dernières paroles de notre Sauveur sur la croix dans lesquelles sept adagios sont encadrés par un prélude et un tremblement de terre saisissant. Écrite d’abord pour orchestre, cette œuvre aura un succès tel qu’il obligera Haydn à en décliner plusieurs versions différentes, pour quatuor à cordes et sous la forme d’un oratorio.
Jonathan Nott, direction
Sonya Yoncheva, soprano
Dmitry Korchak, ténor
Valses, ouvertures, intermezzos et airs d’opéras