• Événements

Concours d’urbanisme Riponne-Tunnel

Dans le cadre du projet de réaménagement des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville de Lausanne a lancé au début de l’été un grand concours d’idées en urbanisme.

La Ville soutient une approche centrée sur les usagers et vous invite à participer et à partager vos connaissances et vos aspirations. Le processus participatif a notamment pour objectif d'orienter un concours international d'idées lancé en juin 2019. La délibération du jury se fera en public le 30 novembre 2019 au Palais de Beaulieu.

urbz et Ville en Tête ont été mandatés pour piloter cette grande démarche participative qui oriente et guide le projet.

Depuis septembre 2018, la démarche participative s’est déployée au travers d’ateliers ciblés et d’entretiens. Mars 2019 fut l’occasion d’un moment phare, lors d’une exposition historique dans l’espace public, de balades urbaines dans tout le périmètre et d’un grand weekend d’atelier et d'activités. Depuis mi-mai, le blog du site officiel de la démarche recense les problématiques et enjeux, ainsi que les connaissances rassemblées sur Riponne-Tunnel. Le blog est autant une source d’information pour le public et les participants au concours d’idées, qu'un carnet de bord de la démarche participative.

La démarche se poursuit jusqu’au début de l’année 2020. Elle donnera alors le relais à un groupe citoyen qui continuera à accompagner le projet d’aménagement.

Retour à l’agenda