• Théâtre de Beaulieu

Orchestre de la Suisse romande « Simone Young à l’OSR »

Série Lausanne

Crédit: Jeudi 8 décembre 2016. Orchestre de la Suisse Romande. Série Lausanne 4. Théâtre Beaulieu Lausanne. Hartmut Haenchen, direction. Daniel Lozakovitj, violon.

Entré au répertoire international en 1965 grâce à l’interprétation exaltée et romantique de Jacqueline du Pré, le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar date de 1919, après le long silence du compositeur anglais pendant la guerre. Contemplatif et élégiaque, sa dernière œuvre importante brille des feux crépusculaires d’un langage qui s’éteindra avec lui. Passée de mode, sa musique est revenue en force grâce à de nouveaux interprètes qui ont su en déceler toute la grandeur et la noblesse.

Le magistral Concerto pour orchestre de Béla Bartók est aussi une œuvre de fin de vie, à l’époque où le grand compositeur hongrois se mourrait de maladie et d’indigence dans son exil américain. Commandée par des amis désireux de lui venir en aide, l’œuvre s’est vite imposée grâce à son extraordinaire mélange de virtuosité et d’influences populaires hongroises magnifiées par une écriture immédiatement compréhensible. En 1956, à l’orée de la stéréophonie, l’OSR en réalisa un enregistrement qui fit sensation.

SIMONE YOUNG
direction

KIAN SOLTANI
violoncelle

Edward Elgar - Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur op. 85

Béla Bartók - Concerto pour orchestre

Retour à l’agenda