• Théâtre

Sourire pour la vie

Gala Swiss Comedy Club & Friends

En partenariat avec le Swiss Comedy Club, les étudiants de 3eme année de l’Ecole Supérieure d’Economie (ES Lausanne) se mobilisent avec le soutien de stars suisses et internationales de l’humour afin de ramener le sourire chez les personnes malades.

 

Sous le label Sourire pour la Vie, des synergies inédites entre le monde des études et celui de la scène artistique permettront de soutenir des associations œuvrant auprès des enfants malades, des personnes âgées et des patients confinés à leur domicile.

"Cette initiative est un beau projet lancé par une équipe motivée », indique Dominique Bugnon, directrice du Zarti'cirque (Ste-Croix), « ….Nous sommes très reconnaissants du soutien financier que leur projet apporte à notre engagement auprès des personnes âgées."

L’événement festif et social aura lieu le 12 février 2017 à Lausanne, à 15h00 au Théâtre de Beaulieu.  Sur la scène, un plateau exceptionnel réunira Anthony Kavanagh, Thierry Meury, Nathanaël Rochat, Jessie Kobel, Jeremy Vaillot, Christian Savary et Yoann Provenzano. Ce programme saura faire rire et sourire le grand public. Du point de vue de la gestion et de l’organisation, la préparation de cette manifestation est également un exercice en vraie grandeur pour les étudiants, dans le cadre d’une formation d’économiste d’entreprise ES qui sera sanctionnée par un diplôme en février 2018.

Par ailleurs tous engagés à plein temps dans divers secteurs d’activité tels que la gestion du personnel, la finance, les neuro-technologies, la gestion d'entreprise, le marketing et les relations publiques, ces étudiants de 3ème année ont décidé de faire converger leurs nouvelles connaissances et leurs expériences professionnelles au service d’une très belle cause : « Pourquoi ce projet ? Simplement parce que nous avons malheureusement tous vécu la même tragédie », explique la classe,  «Une personne que nous aimons s’est retrouvée dans une situation ou sa vie était en danger et le seul moyen pour elle de s’en sortir, et de continuer à se battre jour après jour, a été de garder son sourire et sa joie de vivre. Dans toute phase de maladie, il y a ce moment où tout courage nous quitte….Où tout semble ne plus avoir de sens ou ne plus valoir la peine. C’est dans ces situations que le travail des associations que nous soutenons (Fil Rouge, Archop, Théodora) est essentiel… Les stars qui nous accompagnent sont elles-mêmes d’une très grande générosité…Elles se sentent vraiment concernées par les objectifs de ces associations…».

« Sourire ajoute de la vie à la vie », souligne Elisabeth Schlosser (ARCHOP). L’Association Romande de Clowns d’Hôpital mandate des clowns d’hôpital expérimentés auprès de ceux qui sont isolés socialement en raison de leur maladie.

« Nous avons été très touchés par la démarche de ces neuf étudiants» ajoute André Poulie, président de la Fondation Théodora. « Ce spectacle sera non seulement un moment d’humour et de détente pour le public, mais il contribuera aussi et surtout à faire résonner des rires d’enfants dans les hôpitaux et les institutions spécialisées. Nous les remercions du fond du cœur. »

«  Comme disait je ne sais plus qui : les bonnes actions ne se comparent pas, elles s’additionnent », c’est le constat formulé par Nathanael Rochat. Du côté des humoristes, la démarche humaine et sérieuse n’exclut pas des talents artistiques déjà présents dans la préparation de l’événement. « Ce qui me motive, c'est d'abord le cachet », lâche Thierry Meury, « Et ensuite parce que le rire et l'humour, les sourires du public et de ceux qui m'entourent, m'ont souvent sauvé et me sauvent encore souvent ».

«  Faire rire un public me donne l'impression de me sentir utile », renchérit Christian Savary. Donner quelques minutes de ma vie afin d'aider d'autres personnes  à mieux vivre reste une satisfaction qui n'a pas de prix! »

Pour Jessie Kobel,«  Sourire pour la vie » c’est  « vivre pour sourire », alors que Jérémy Vaillot a déjà sa recette : «  Quoi de mieux que de rire ensemble afin d’obtenir une multitude de sourires pour la vie ».

Pour de plus amples informations ou toute demande particulière, contacter :

Présidente Sourire Pour la Vie
Alexandra Baumann
076 561 05 83
alexandra.baumann1983@gmail.com

Responsable Communication
Amélia Rodrigues
079 816 68 53
amelia.rodrigues@sbb.ch

Retour à l’agenda