Développement Durable

Engagés à vos côtés pour une expérience durable

A Beaulieu, nous nous engageons fermement depuis plusieurs années en faveur du développement durable au travers de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement et contribuons, à notre échelle, à la création d’une société solidaire et épanouissante pour tous.

Beaulieu adhère aux programmes LMCare 2025 au travers de l’organisation Lausanne Montreux Congress (LMC). Beaulieu collabore étroitement avec la ville de Lausanne en s’impliquant dans une série de mesures et de projets destinés à réduire l’empreinte environnementale locale, tout en optimisant ses retombées économiques et sociales. De plus, nous sommes actuellement intégré au programme Swisstainable, une stratégie durable qui s’étend à l’échelle cantonale.

Nos engagements se reflètent dans des actions concrètes, réparties selon trois axes principaux :

  • la durabilité écologique et environnementale 
  • l’engagement social
  • la durabilité énergétique

Durabilité écologique et environnementale

Gestion des déchets

Pour gérer efficacement les déchets, nous avons mis en place un système de tri sélectif avec des poubelles spécifiques disponibles sur tout le site de Beaulieu, dont des poubelles requin avec cendrier dans les jardins, favorisant un environnement propre et agréable pour tous.

Nous proposons également, lors des manifestations, des bornes de tri fournies en partenariat avec la Ville de Lausanne et accompagnons nos clients dans la gestion de leurs déchets.

Nous favorisons également les revêtements de sol temporaires de chez Weberfloors pour nos événements, en proposant une gamme de produits recyclé et réutilisable de haute qualité, issue de déchets tels que de vieux tapis et des filets de pêche collectés dans les fonds marins.

Mobilité durable

A Beaulieu, nous nous engageons dans la promotion de la mobilité durable grâce à des solutions de transport respectueuses de l’environnement.

Tout d’abord, notre site bénéficiant d’une excellente accessibilité depuis la gare grâce aux transports publics, nous encourageons chaleureusement nos invités à les privilégier en lieu et place d’un véhicule individuel.

Ensuite, nous soutenons également activement les adeptes du cyclisme, pour lesquels nous avons aménagé pas moins de 124 places de stationnement pour vélos, directement sur notre site.

De plus, conscients de l’importance de faciliter la transition vers la mobilité électrique, nous avons pris l’initiative d’installer 3 stations de recharge spécifiquement dédiées aux véhicules électriques.

Enfin, en regardant vers l’avenir, notre engagement envers une énergie plus durable prend forme avec la perspective d’une nouvelle ligne de métro connectant la gare, le flon et le nord de la ville à horizon 2031. Cette initiative vise à garantir un accès pratique et rapide à notre site via les transports en commun, offrant ainsi une alternative respectueuse de l’environnement à l’utilisation des véhicules individuels.

Restauration écoresponsable

Nous avons sélectionné avec soin des traiteurs de la région utilisant des produits locaux et de saison. Ce choix permet de soutenir l’économie locale tout en favorisant des produits frais et savoureux, le tout avec une empreinte carbone réduite.

De plus, lors de grands événements, nous faisons le choix de proposer de la vaisselle réutilisable. En optant pour des solutions sans plastique à usage unique, nous réduisons ainsi considérablement les déchets générés.

Engagement social

À Beaulieu, le développement durable ne se limite pas à l’environnement, il s’étend également à l’aspect social. Nous nous investissons notamment dans la formation, l’engagement social, la culture, la santé et le sport.

Collaboration avec des entreprises circulaires

Les Halles Nord, réhabilitées selon des principes circulaires, abritent des ateliers tels qu’Eveil et Mentor Energy, qui aident à la réinsertion professionnelle. Elles accueillent également les entreprises locales Textura et Démarche, au travers desquelles elles promeuvent également le recyclage des tissus.

Soutien à l’agriculture locale

Dans les jardins de Beaulieu, un magasin self-service, ouvert 7j/7, propose des produits bios et locaux issus principalement du domaine de La Grangette à Puidoux. Nous sommes fiers de mettre à disposition de nos visiteurs cette possibilité d’acheter des produits locaux, en circuit court, peu voire non transformés.

Sport pour tous

Nos halles sportives proposent une nouvelle offre sportive riche et variée de près de 14 disciplines différentes : centre d’escalade de bloc, espace dédié aux sports de force, centre de padel, halle de basketball, boulodrome, tennis-park, vous y trouverez même un vaste espace dédié aux sports à roulettes et au développement de pratiques urbaines telles que le roller derby, le longboard, le skateboard le roller inline ou le roller skate.

Ce projet des Halles sportives de Beaulieu concrétise la vision de la politique municipale qui vise à développer le sport associatif et promouvoir l’activité physique pour tous.

Durabilité énergétique

La consommation d’énergie responsable est au cœur de notre stratégie de développement durable. Nous œuvrons pour optimiser l’utilisation de l’énergie, de sa production à sa consommation.

Consommation responsable

Nos actions concrètes incluent l’optimisation énergétique sur tous nos chantiers et le remplacement des luminaires incandescents par des LED, avec pour effet une réduction de notre empreinte carbone. Nous utilisons également une approche innovante pour refroidir nos espaces, privilégiant l’air ventilé CAD plutôt que la climatisation.

Production d’énergie verte

1’508 panneaux solaires, soit une surface effective de 2’450 m2, sont installés sur le toit de la Halle Sud. Les panneaux produisent 440’000 kWh/ an, soit la consommation d’environ 130 ménages. Cette production d’électricité des Halles Sud est d’ailleurs comptabilisée dans le réseau lausannois. Suite à ces résultats positifs, une production photovoltaïque supplémentaire est envisagée sur le toit du théâtre de Beaulieu.

Le toit de la Halle Sud a également été végétalisé offrant ainsi une combinaison bénéfique pour les végétaux et les panneaux solaires. En effet, tandis que les panneaux solaires apportent ombre et humidité aux plantes, celles-ci rafraîchissent à leur tour les panneaux par leur évaporation ce qui leur assure un meilleur rendement énergétique. Sans oublier les avantages qu’apporte la toiture végétalisée en termes de biodiversité et d’isolation thermique du bâtiment.

Nos projets futurs

Nous nous engageons à poursuivre nos initiatives écologiques, sociales et énergétiques afin d’offrir un avenir plus serein aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Une ressourcerie industrielle

Dès l’automne 2023, nous accueillerons une ressourcerie industrielle destinée à la collecte, au réemploi et à la revente d’objets usagers ou d’occasion. Ce nouvel acteur au sein de Beaulieu s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources.

Des partenariats engagés

Nous sommes activement impliqués dans le référencement de prestataires locaux afin d’encourager nos clients à adopter une consommation responsable et à promouvoir la revalorisation des matériaux. Notre engagement comprend notamment :

  • La mise à disposition de cloisons de séparation et d’autres panneaux de signalétique fabriqués à partir de carton et/ou de matériaux recyclés.
  • Le recyclage de bâches de signalétique extérieure, transformées en sacs, trousses et autres articles réutilisables, leur offrant ainsi une seconde vie.
  • L’utilisation de vaisselle réutilisable fournie par un partenaire local.

Nous soutenons également toutes les autres initiatives visant à réduire l’impact impact sur l’environnement et à engendrer des répercussions positives sur le plan économique et social.

Une amélioration continue

Dans une démarche d’amélioration continue, nous nous engageons à minimiser les atteintes causées à l’environnement et à optimiser l’efficacité des ressources. Beaulieu est un endroit bon pour tous, y compris pour l’environnement et sa biodiversité.