Le « Bordoni » du Théâtre de Beaulieu

Le Bordoni historique du Théâtre de Beaulieu


Le « Bordoni », un jeu d’orgues manuel, fut utilisé au Théâtre de Beaulieu dès son inauguration en 1954. Ces modèles de consoles lumière furent développés à la fin des années 20 et équipèrent notamment le Théâtre Pigalle à Paris, ainsi que le Théâtre Municipal de Lausanne.

On peut y observer un levier de commande sur chaque circuit. Les circuits sont reliés par câbles à des transformateurs situés dans un immense local électrique adjacent. En modifiant la position des leviers, on déplace physiquement les noyaux des transformateurs qui commande individuellement chacun des projecteurs installés dans la cage de scène. Il en résulte une variation de la tension électrique et donc de l’intensité lumineuse.

Pendant la représentation, plusieurs personnes manipulent les leviers en coulisse pour programmer le prochain effet lumineux. Lors du changement de scène, l’opérateur actionne les grandes roues latérales, permettant ainsi le passage simultané de tous les projecteurs vers l’intensité requise pour le tableau suivant.

Ce « Bordoni » fut utilisé jusqu’au milieu des années 80 à Beaulieu, alors qu’il existait déjà de nouveaux jeux d’orgues électroniques à mémoires optimisant grandement la gestion des circuits et des effets.

Retrouvez plus d’informations sur les jeux d’orgues en Suisse romande, dans cet article signé M. Roger Monnard